Anatomie du muscle ilio-psoas
Le muscle ilio-psoas est un muscle de la région du bassin. Il est en réalité formé de 2 muscles : l’un (le muscle grand psoas), s’attache sur la douzième et dernière vertèbre thoracique, ainsi que sur toutes les vertèbres lombaires ; l’autre (le muscle iliaque) s’attache sur l’os iliaque (os du bassin) et sur le sacrum. Ces 2 muscles descendent dans le bassin et s’unissent à leur terminaison en s’attachant sur le haut du fémur. Si vous avez du mal à visualiser, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous !
fonctions du muscles ilio-psoas
Il a 2 fonctions principales :
- C’est un fléchisseur de cuisse extrêmement puissant. On s’en sert donc énormément ! Dès que nous marchons ou courrons, il se contracte ;
- Il permet également la flexion et la rotation des vertèbres lombaires, ce qui signifie que nous le sollicitons dès que nous nous penchons en avant ou que nous tournons le buste sur le côté.
C’est également un muscle postural. Il va agir sur la posture en la corrigeant lorsque le corps est déséquilibré. Cela peut se produire quand il y a, par exemple, des tensions musculaires et des blocages articulaires au niveau des membres inférieurs et du bassin.
Pourquoi est-il si important de l’étirer ?
Comme vous l’avez compris, c’est un muscle que nous sollicitons de très nombreuses fois au cours de notre journée et plus particulièrement lors de la pratique de nombreux sports (comme la course à pied par exemple). Le muscle ilio-psoas, pourtant méconnu, est particulièrement important à étirer. En effet, comme il s’attache directement sur les vertèbres lombaires, il peut être à l’origine de douleurs au niveau de la colonne vertébrale ou du bassin s’il est trop sollicité et mal étiré !
Comment l’étirer ?
Voici une vidéo qui vous montera une façon de l’étirer. Mais il en existe d’autres, qui, selon votre âge, votre morphologie ou votre condition physique vous conviendront peut-être mieux.
Vous trouverez également, dans des articles publiés précédemment, comment l’étirer en position allongée ou au sol :
Il n’est, bien entendu, pas le seul muscle à avoir besoin d’étirements ou d’assouplissements. Pour vous aider, retrouvez les fiches complètes d’étirements à télécharger :
Mathilde KLAUK
Ostéopathe D.O. à Orléans